Paroles de Dionysiens qui, depuis le 17 mars, apprennent à vivre autrement. Quelques témoignages recueillis sur la page Facebook de la ville de Saint-Denis.
Dans les témoignages recueillis, la principale préoccupation reste l’approvisionnement en nourriture. Cécile H. de La Bretagne écrit : "des changements mais pas trop pour nous. On achète moins, mais de manière plus utile. On prend les fruits et légumes avec le maraicher du quartier et plus en grande surface. On mange moins de viande".
Marie-Annick, elle, témoigne : "moi je m’occupe de mes petits-enfants. Je prends mon temps à cuisiner au feu de vois, je fais à manger pour ma maman".
Saint-Denis a mis en place des micros marchés forains répartis sur l’ensemble du territoire. Forains et consommateurs se donnent à présent rendez-vous les mercredis et vendredis de 8h00 à 11h00 dans les cours d’école des divers quartiers. Ces micros marchés sont régis à des règles sanitaires strictes. Il ne faut pas oublier que pour vos sorties obligatoires, une nouvelle attestation est disponible et directement téléchargeable sur votre téléphone. Toutes vos infos sont à retrouver sur le site internet de la ville.
Les questions liées au nettoyage et à la désinfection
Iris B. - Le Chaudron écrit : "Je suis agent d’entretien dans les logements sociaux. Je pense que la mairie devrait se déplacer pour venir nous rendre visite pour voir comment nous travaillons pendant ce confinement et comment vivent les gens. Ca permettrait de faire un point sur la situation actuelle".
Pour sa part, Marie Lyne S. – Moufia, lance un appel : "A côté des rues de l’Anjou, pas de désinfection de faites. Le bailleur social ne désinfecte pas les ascenseurs, les escaliers et les cours. Merci de m’entendre car il y a beaucoup de personnes âgés et d’enfants aux alentours".
Les équipes de la ville restent mobilisées pour préserver votre sécurité et votre environnement. Et une équipe d’astreinte de propreté fait le maximum au quotidien pour récupérer les dépôts sauvages sur tout le territoire. Et tous les matins, les écoles qui accueillent les enfants du personnel médical sont minutieusement nettoyées.
Cécile M. de commenter notamment : "Je suis devenue professeur de CP et de 6e, c’est pas facile ! Ils ne sont pas concentrés ! Certaines personnes n’ont ni internet, ni imprimante".
L’école à la maison, c’est de nombreux outils mis à disposition des parents afin de maintenir le lien avec l’école et poursuivre les apprentissages. ‘Ma Classe à La Maison’, une plateforme du CNED mise en place par le rectorat ou encore l’espace numérique de travail, les ateliers pédagogiques, etc… Chaque parent fait au mieux.