Après les dépouillements des bulletins de vote, l’équipe de Dionycité a suivi l’urne numéro 10 à l’hôtel de ville. Découvrez ce reportage relatant toutes les démarches à faire du dépôt des urnes à l’annonce du résultat !
A l’issue d’une longue journée de scrutin et la fin du dépouillement, Magalie Cesbron, présidente du bureau de vote et les secrétaires ont ramené l’urne numéro 10 au bureau centralisateur de l’hôtel de ville. "Le vote s’est très bien passé dès l’ouverture du bureau à 8 heures jusqu’à la fermeture à 18 heures", a-t-elle indiqué.
Les 133 urnes du territoire devraient être rassemblées dans cet endroit pour les contrôles et les vérifications des procès verbaux, dans la soirée. "Avant de remettre ces documents à la préfecture, il faut vérifier que toutes les pièces sont là et que les enveloppes sont bien remplies", a précisé Natacha Romnin, la directrice Juridique et Élections.
Outre ces vérifications, un véritable dispositif informatique a été mis en place au bureau centralisateur. Une équipe d’informaticiens a récolté les chiffres de chaque bureau à des moments clés de la journée. "Les nombres d’électeurs inscrits et de votants, les suffrages exprimés ainsi que les résultats de chaque bureau, ont été saisis", a expliqué Audrey Bélim, élue aux affaires électorales. Cette démarche permet de recevoir l’intégralité des résultats des bureaux de votes.
Ce parcours du combattant se termine par la vérification finale des procès-verbaux. Les équipes ont procédé à la vérification de chaque chiffre. A la fin de cette dernière étape, A. Bélim a dû signer tous les documents avant de les envoyer aux autorités compétentes et à la préfecture. Les résultats ont été proclamés aux alentours de 20h30. Erica Bareigts est élue maire de Saint-Denis, avec 58,9 % des votes. Elle est la première femme maire de la ville.