La Ville de Saint-Denis a lancé l’opération #FéLeMask afin de créer 200 000 masques à destination des Dionysiens. Des couturier(e)s bénévoles ont apporté leur témoignage.
D’après Marcelin, couturier bénévole, La Réunion serait sauvée si chaque personne confectionne environ une cinquantaine de masques. "C’est ma façon à moi d’apporter ma pierre à cette cause", a-t-il fait savoir.
Une couturière bénévole, Natacha, a indiqué qu’elle s’était mise à coudre afin d’aider les gens, surtout les handicapées et les enfants. "Komza zot pourra kan zot i sort protege a zot", a-t-elle ajouté.
Marcelin a indiqué que la base est simple. Les coutures sont droites et il n’y a pas de zig zag. "On coupe, réglez sur 2, on va le coudre et c’est terminé", dit-il. Il faut une paire de ciseaux, une machine et des épingles pour caler le tissu. Selon Natacha, il livre aux bénévoles la fourniture et c’est à eux de coudre les masques.
Coudre est un bon moyen de passer le temps en confinement et rendre en même temps service, note Marcelin. Il faut ainsi être solidaire, rappelle Natacha. "Marmaille, fon ou met la main ensemble pour fé des maks, pou nout voisin, nout voisine", a-t-elle ajouté.
>>> A lire aussi : Vivre ensemble à Saint-Denis