L’urne est le symbole du système électoral. L’équipe de Dionycité a suivi l’une d’entre elle lors du premier tour des municipales.
L’équipe de Dionycité a réalisé un reportage sur le parcours de l’urne numéro 10 et la présidente de bureau de vote Audrey Aubert, lors du premier tour des élections municipales dans la ville de Saint-Denis. La vidéo a été publiée quelques jours avant le second tour. La journée a été ponctuée par plusieurs étapes, allant de l’ouverture du bureau de vote au contrôle du procès-verbal.
De bons matins, l’Hôtel de ville de Saint-Denis était déjà pris d’assaut par les équipes impliquées dans cette élection. En tant que présidente de bureau de vote, Audrey était elle aussi sur place pour récupérer son urne et ses cartons. Elle a ensuite rejoint l’école de Joinville, dans le centre-ville. Assesseur, délégué et secrétaire l’y attendaient déjà pour préparer le bureau de vote numéro 10.
Après avoir fait connaissance avec son équipe, Audrey a rappelé les consignes de sécurité pour assurer la bonne tenue du scrutin. Les membres du bureau sont ensuite passés à l’ouverture de l’urne numéro 10, qui contient des documents pour les secrétaires, les assesseurs, ainsi que la présidente. L’urne vide a été ensuite refermée, les bulletins de vote alignés. A 8h pile, tout était prêt. Chacun à son poste.
Les Dionysiens arrivent et suivent le cheminement vers l’urne. D’après les explications d’Audrey, l’électeur doit d’abord présenter sa pièce d’identité pour vérifier s’il est bien inscrit dans le bon bureau de vote. Après ce contrôle sur la liste de reconnaissance, il récupère son enveloppe, deux bulletins au minimum et rejoint la cabine. La personne revient ensuite pour refaire un contrôle d’identité, puis voter et émarger avant de quitter les lieux.
Durant la journée, de nombreux Dionysiens sont passés pour exprimer leur choix. A 18h, les votes sont terminés. Audrey et son équipe procèdent alors au dépouillement. Après l’ouverture de l’urne, les émargements, puis les enveloppes sont comptabilisés. Celles contenant de bulletin sont d’abord regroupées par centaine dans de plus grandes enveloppes, avant d’être réparties sur la table de dépouillement, où elles sont ensuite ouvertes par les scrutateurs.
En tant que présidente, Audrey annonce le résultat de chaque enveloppe à voix haute. Lorsque les votes sont comptés, les membres du bureau signent un ensemble de documents, à remettre au bureau centralisateur. Le secrétaire du bureau de vote, quant à elle, procède au remplissage du procès-verbal. Audrey récupère ensuite l’urne, les bulletins, le PV et la liste d’émargement pour les ramener au bureau centralisateur, l’ultime étape de la journée.
Comme l’explique la directrice Service Juridique et Election, Natacha Romnain, tous les présidents et secrétaires reviennent au bureau centralisateur après le dépouillement. "On réceptionne tous les PV de la commune de Saint-Denis", a-t-elle indiqué. Audrey se sépare enfin de l’urne numéro 10, qui rejoint les 132 autres dispatchées sur l’ensemble de la ville.