L’équipe municipale de Saint-Denis prône l’éducation alimentaire dans les écoles pour que les petits Dionysiens puissent améliorer leurs habitudes alimentaires en suivant le plan "savoir manger".
Outre l’engagement de la municipalité à offrir aux enfants une alimentation saine et équilibrée, elle projette également la gratuité de la cantine. Il s’agit là d’une promesse de campagne, relate le magazine Ici Saint-Denis. Ce projet est en cours d’instauration depuis la rentrée 2015. Désormais, les familles dont les ressources correspondent aux sept premières tranches de la grille du quotient familiale de la Caf bénéficient de la cantine gratuite.
Claudette Clain, élue déléguée à la Réstauration scolaire s’est félicitée de ce progrès. En effet, en 2018, "près de 1500 enfants supplémentaires, de la maternelle au CM2, déjeunent gratuitement". Par ailleurs, 12 000 écoliers profitent actuellement de cette mesure. La responsable tient à souligner que le dispositif "cantine gratuite" ne signifie pas "mauvaise qualité". Au contraire, le plan "savoir manger" promeut des "repas étudiés qualitativement et quantitativement".
L’éducation alimentaire dans les cantines scolaires de Saint-Denis passe avant tout par l’élaboration d’un "plan alimentaire soucieux de la réglementation en cours", insiste Fridor Funteu, directeur de l’Institut régional d’éducation nutritionnelle (Iren). Les chefs cantinières ainsi que la direction de la restauration scolaire s’impliquent ainsi à trouver le "régime idéal des petits Dionysiens par tranches d’âge".
Les menus proposés garantissent ainsi les apports nutritionnels dont a besoin un enfant à midi. Fridor Funteu s’explique : "L’accent est mis sur la qualité et la quantité". Dans cette optique, les plats trop gras, trop salés et trop sucrés d’origine industrielle sont automatiquement bannis de la cantine. Par contre, les fruits et légumes frais et de saison sont mis en avant. Enfin, les repas sont rééquilibrés en fonction de l’âge des enfants. "On ne nourrit pas de la même façon des écoliers âgés de 3 et 8 ans", explique toujours le directeur de l’Iren.
L’objectif de la Ville de Saint-Denis est d’atteindre 18 000 écoliers qui bénéficieront de la cantine gratuite.