Découvrez le quotidien des enfants de la crèche Sœur Colette, à la Providence
Une soixantaine d’enfants vont à la crèche Soeur Colette à Saint-Denis tous les jours. Chaque matin, ils sont accueillis par une équipe, qui prend d’abord note des informations sur le début de leur journée à la maison. Une fois la transmission faite, l’enfant peut rejoindre ses camarades. Entre temps, le personnel de l’établissement s’occupe de la réception.
Stellia, l’animatrice de la crèche, explique comment l’équipe procède au quotidien : "Chaque jour, on accueille les enfants, on fait des relais avec les parents. On prend les transmissions : si l’enfant a bien dormi, a bien bu son lait…". Puis, comme les autres, elle s’occupe des marmailles tout au long de la journée. La crèche Soeur Colette compte une douzaine d’employés qui font en sorte que tout ce passe comme il faut afin d’assurer le bien-être des petits Dionysiens. L’objectif est surtout de leur permettre de se développer dans le meilleur environnement possible.
Après la collation, place aux jeux dans la cours de l’établissement. Les animateurs de la crèche proposent diverses activités pour divertir, travailler la concentration des petits. Mais les activités varient en fonction de l’âge des enfants. Pour les plus grands, il y a par exemple des ateliers de cuisine. Comme l’indique Arlette, éducatrice de jeunes enfants : "Depuis le mois de janvier, nous travaillons sur la découverte des sens".
Les enfants passent ensuite au réfectoire par groupe. D’abord les plus petits vers 10h45 et ensuite les plus grands vers 11h. D’après la responsable de la cuisine, les repas sont conçus par un diététicien, car les enfants doivent avoir une alimentation saine et équilibrée. Après le repas, place à la sieste. C’est pour les enfants le moment de reprendre force avant une après-midi récréative, mais aussi avant de retrouver leurs parents et rentrer chez eux.
Cette prise en charge en intégralité explique pourquoi les parents dans la ville de Saint-Denis sont de plus en plus demandeurs de place en crèche. D’après Sophie Narassiguin, membre de la direction Petite Enfance, la ville a mis en place une politique Petite Enfance, axée entre autres sur le développement de nouvelles places d’accueil. Le projet passe par le CEJ (Contrat Enfance Jeunesse), qui est signé en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales.
La ville de Saint-Denis s’engage donc à financer des places d’accueil. Il y a ainsi deux possibilités : "Créer de nouvelles structures qui ouvrent leur porte ou des structures existantes qui souhaitent créer de nouvelles places", a détaillé Mme Narassiguin. Celle-ci a affirmé que la ville comptait à ce jour 355 nouvelles places d’accueil. Elle comptabilise, par ailleurs, 70 établissements à Saint-Denis, dont 13 bénéficient du financement dans le cadre du CEJ.