Depuis 2008, la ville de Saint-Denis s’engage pour l’émergence d’une génération ambition en faveur de la jeunesse, d’où sa candidature pour le label Ville amie des enfants d’UNICEF France.
Une troisième séance du Conseil municipal s’est tenue depuis l’élection de la maire, Ericka Bareigts. Il s’agit d’un moment fort dans l’agenda de la commune. Les élus de la majorité et de l’opposition se réunissent au moins une fois par trimestre pour s’échanger sur les divers projets qui concernent Saint-Denis. Pour cette séance, 47 dossiers étaient à l’ordre du jour, dont la candidature de la ville de Saint-Denis au label Unicef-Ville Amie des Enfants.
Depuis 2008, la ville de Saint-Denis s’engage pour l’émergence d’une génération ambition en faveur de la jeunesse. Une politique éducative décrite dans le projet éducatif global et conduite avec détermination pour construire une école qui offre les mêmes chances à tous. L’école primaire est donc devenue la priorité de l’action publique. Aujourd’hui, douze ans plus tard, c’est une nouvelle étape qui s’ouvre, celle de l’école bienveillante. Une bienveillance placée au cœur de l’innovation pour la réussite éducative des 17 000 enfants qui fréquentent chaque jour nos écoles.
Joëlle Raharinosy (Adjointe déléguée au projet éducatif global) : "Depuis 2019, c’est vrai que la ville a projet objectif maintenant d’aller vers une école bienveillante. On a pu constater avec les psychologues scolaires, des nombreuses incivilités, d’où l’idée de porter notre projet pour une ville ambitieuse".
Pour le leitmotiv de la ville de Saint-Denis, il s’agit de redonner une place au ‘bien’ dans les écoles : bien-être, bien vivre, bienveillance, bien manger. Assurer ainsi le meilleur aux petits dionysiens, futurs grands citoyens. C’est dans ce contexte que la ville souhaite devenir partenaire d’Unicef France et obtenir le label Ville Amie des Enfants. Ville amie des enfants, c’est une ville qui s’engage à respecter les droits de l’enfant. Une ville dans laquelle sa voix, ses besoins, ses priorités font partie intégrante des politiques, des décisions et des programmes publiques.
Cette candidature repose sur la conception d’un plan d’actions pour la période 2020-2026 et repose sur cinq engagements, dont le bien-être de chaque enfant et chaque jeune, ainsi que la lutte contre l’exclusion, la discrimination et pour l’équité. A ceci s’ajoutent un parcours éducatif de qualité, la participation et l’engagement de chaque enfant et chaque jeune et le partenariat avec Unicef France.
Joëlle Raharinosy (Adjointe déléguée au projet éducatif global) : "On aura un partenariat avec Unicef et qui va définir les programmes d’action. Mais pour l’instant, il faut candidater pour que la ville accepte d’être partenaire au label Ville amie des enfants".
Un rapport qui a été validé et voté par l’assemblée lors du Conseil municipal.