La ville de Saint-Denis a trouvé un moyen intelligent de lutter contre la pollution sonore en intégrant la lecture pendant les heures de récré dans son programme scolaire.
Du bruit assourdissant d’une cour de récré au silence le plus total, l’Ecole Bossard a fait l’objet d’une expérimentation de 13h à 13h15. Elèves et professeurs s’immergent dans un livre, 15 mn suspendues dans le temps où le silence est complet, une façon de se réconcilier avec la lecture et d’aborder le retour en classe avec calme et sérénité.
"J’aime bien parce que c’est calme, quand tu lis y a pas de bruit autour", raconte un petit écolier.
Djamel Berrouachdi, Responsable des pauses méridiennes, explique que le dispositif répondait à une demande : "on s’est aperçu qu’il existait un projet national qui s’appelle ’Silence on lit’ et donc avec la Direction de la culture et la DPEJ on a souhaité le mettre en place sur cette école".
Pour Christelle Benne Grondin, Professeure des écoles, cela a permis un retour au calme dans la cour avant le retour en classe "et ce calme y continue à durer dans la classe ensuite, donc c’est très positif".
Pour Saint-Denis, la pollution sonore dans les écoles est une vraie problématique à laquelle il faut trouver des solutions. Si les résultats sont concluants, cette opération sera reconduite dans d’autres écoles dionysiennes.