L’instauration du dispositif "Silence on lit" est une des actions de lutte contre l’illettrisme.
Après une expérimentation satisfaisante du dispositif "Silence, on lit" à l’école Bossard de Sainte-Clotilde depuis environ un an, la ville de Saint-Denis a décidé d’étendre le dispositif au niveau de quatre établissements scolaires. L’idée consiste à accorder 15 minutes de lecture aux écoliers pour promouvoir et sensibiliser les enfants au bienfait de lire. Cette séance favoriserait également la concentration et le calme avant le retour en classe à 13h15.
Les reporters de Dionycité ont visité l’école Henry Dunant pour voir comment se passe ce moment de lecture avant le retour en classe. "J’aime ce temps parce que ça me permet d’être calme quand je rentre en classe et je suis plus concentrée", a confié une élève. Effectivement, cette petite séance permet aux enfants d’être posés, selon Frédérique Seigle, la directrice par intérim de l’établissement. Ce qui permet "un retour en classe beaucoup plus calme et apaisé", a-t-elle ajouté.
D’autres initiatives ont été par ailleurs greffées au projet. Comme les enfants ont l’habitude d’imiter ce que font les adultes, les enseignants ont demandé aux parents de venir lire avec les élèves. Ce qui donnera à ces derniers l’envie de faire comme eux. D’après Angélique Verbard, chef de projet, l’équipe travaille non seulement pour la lutte contre l’illettrisme dans la ville de Saint-Denis, mais aussi pour la prévention. "Nous travaillons aujourd’hui pour des lecteurs de demain", a-t-elle dit.