A la suite d’une décision du gouvernement, l’EMMDAD (Ecole Municipale de Musique de Danse et d’Art Dramatique) n’a pas repris l’enseignement, mais des dispositifs ont été instaurés.
Après la levée du confinement le 11 mai dernier, tous les établissements scolaires dionysiens ont rouvert leurs portes sauf l’école municipale de musique, de danse et d’art dramatique. En effet, à la suite d’une décision gouvernementale, l’école municipale "Loulou Pitou" n’est pas encore autorisée à recevoir des élèves.
Les responsables ont toutefois mis en place des cours à distance, depuis le début du confinement. Bernard Rakotondrainy, professeur de piano à l’EMMDAD a expliqué la méthode avec laquelle il donne les cours à ces 60 élèves. "Je fixe mon pupitre mon I-phone et j’enregistre une vidéo dans laquelle je leur explique un cours concis", a-t-il précisé. Par la suite, il demande aux apprenants d’étudier le morceau et de lui rendre par vidéo aussi les exercices qu’ils ont faits. Ce type d’enseignement 2.0 a porté ses fruits. Par ailleurs, le professeur a indiqué que les cours à distance se poursuivront jusqu’au 20 juin.
L’école "Loulou Pitou" n’accueillera les élèves qu’à partir de la prochaine rentrée scolaire car il faudra mettre un protocole sanitaire très complexe pour l’établissement. Selon Frédéric Hoarau, directeur de l’EMMDAD, il sera nécessaire d’instaurer les conditions sanitaires favorables pour recevoir les apprenants.
Entre autres, il a cité la désinfection des instruments de musique collectifs de façon permanente après chaque passage d’élève. Cependant, il est très difficile de les désinfecter, mais "nous y travaillons activement, pour que les élèves soient accueilli dans des conditions les plus favorables", a-t-il annoncé.
A noter que tous les examens, concours ou audition ont été annulés, mais le secrétariat de l’école est ouvert depuis le 18 mai dernier de 9h à 12h.
>>> Notre dossier sur la ville de Saint-Denis