Les bibliothèques de la ville de Saint-Denis ouvrent leurs portes à nouveau à partir du lundi 25 mai. Michel Ethève, le responsable du Réseau de Lecture publique de la Ville, a fait le point sur le dispositif mis en place dans le cadre de cette réouverture.
Pour le grand plaisir des petits et des grands, les bibliothèques de la ville de Saint-Denis sont ouvertes cette semaine. Celle du Chaudron a ouvert ses portes lundi 25 mai et les autres établissements comme celui de François Mitterrand sont ouverts au public à partir de ce mardi 26 mai. Dans le cadre de cette réouverture, Michel Ethève, le responsable du Réseau de Lecture publique de la Ville a assuré que les gestes barrières restent en vigueur. Des signalétiques ont été également apposées au sol pour le respect de la distanciation.
Plusieurs changements vont être opérés pour cette réouverture des bibliothèques. Pour cette semaine, les réservations de livres se feront uniquement en ligne. Il faudra attendre la semaine prochaine pour les réservations en direct. Le public ne pourra pas s’installer sur place ni sillonner les rayons. Les gens seront autorisés à consulter le catalogue sur place ou ils arriveront avec une liste de livres qu’ils présenteront aux bibliothécaires. Ces derniers se chargeront ensuite de chercher les ouvrages en rayon. Les services seront remis en place progressivement en fonction de l’évolution de la crise sanitaire liée au coronavirus.
Autre nouveauté de la réouverture des bibliothèques, les Dionysiens pourront profiter des pochettes-surprises. Il s’agit de paquets à emprunter composés d’ouvrages sélectionnés sur des thèmes.