Pour être des acteurs dans l’amélioration de leur vie quotidienne, les membres du conseil des jeunes dionysiens se sont réunis le week-end dernier.
Pour être au service de la population, des jeunes de la ville de Saint-Denis se sont groupés dans le Conseil des jeunes dionysiens. Créé en 2016, il est formé par 55 membres, âgés de 16 à 30 ans. Dans le but d’intégrer les nouveaux membres, un séminaire d’intégration a été organisé le 27 et 28 septembre dernier, à Champ Fleuri.
Selon les explications de Mathieu Accot, de la direction de la jeunesse, l’interconnaissance et l’échange étaient au programme. Le premier atelier a été basé sur les jeux et la connaissance pour apprendre à se connaître. Durant le second, les jeunes ont abordé différents thèmes comme le développement durable, le logement, le sport ou encore la vie associative. Durant les deux jours, les membres ont pu s’exprimer et donner leurs propositions dans le seul objectif d’améliorer leur quotidien.
D’après Harry, un membre, le conseil des jeunes est très révolutionnaire. "Il a une influence et des impacts sur des jeunes et sur la vision de la vie qu’ils peuvent avoir", a-t-il annoncé. Selon ses dires, il pourra apporter des résultats positifs.
Pareillement, Laurianne, un autre membre, a affirmé qu’il est bien de participer et de bouger pour sa ville et devenir des acteurs au lieu d’être des simples spectateurs. Elle n’a pas manqué de remercier les partenaires, à savoir l’Unicef et la ligue de l’enseignement. Jusqu’ici, de nombreux projets ont été réalisés grâce au conseil des jeunes dionysiens comme la création d’un plan généalogique et la programmation des soirées de jeunesse.