Quarante élèves sont allés à la rencontre de leur patrimoine à La Montagne.
Deux classes de l’école Philippe Vinson ont participé à un projet culturel. Créé dans les années 60, leur établissement scolaire regorge de précieux documents oubliés. Accompagnés de l’historien Laurent Hoarau, ils avaient pour mission d’entamer une chasse aux trésors.
"On a découvert une sorte de petit musée de l’histoire de l’enseignement. Et c’est à partir de cette matière-là qui est constituée de livres et de registre du personnel, de disques, etc. Mais aussi d’objets pédagogiques. C’est à partir de ces éléments-là que deux classes de CM1 et CM2 ont travaillé sur la création d’une petite expo qui permet un peu de présenter ces trésors de l’école Philippe Vinson", explique l’homme.
Parmi toutes ces trouvailles, les premiers manuels illustrés dans l’histoire de l’école. Une découverte encore vue nulle part ailleurs à La Réunion. Avec ce projet initié par la ville, les élèves se sont transformés en de véritables détectives.
"Il y avait d’autres livres, d’autres maîtresses dans l’école… Ce n’étaient pas les mêmes méthodes… Il y avait des outils de travail qu’on n’utilise plus trop aujourd’hui", déclare un jeune. Une autre élève d’ajouter : "on a appris des choses sur l’école, sur Philippe Vincent. On a appris que c’était un docteur"… "J’ai adoré cet atelier parce que ça me disait ce qui s’est passé ici avant. Et peut-être que ça servira pour le futur. Ce que j’ai adoré le plus c’était travailler en groupe", poursuit une de ses camarades.
Ce week-end, dans le cadre des journées européennes du patrimoine, leurs travaux seront exposés à la bibliothèque de La Montagne. D’autres animations vous attendent d’ailleurs sur l’ensemble de la ville, avec au programme ballade en charrette bœuf au Chaudron, les visites aux lavoirs de la source ou encore aux cachots de la léproserie de Saint-bernard.