La ville de Saint-Denis a instauré des mini-tournois d’échecs tous les mercredis après-midi. Le 3 avril, ils se sont passés à l’école Gabriel Macé. Un moment toujours apprécié par les enfants.
Mercredi 3 avril, les maîtres-mots à l’école Gabriel Macé sont la concentration et la stratégie. Des mini-tournois d’échecs sont organisés tous les mercredis après-midi. Les élèves de différentes écoles viennent nombreux pour s’affronter autour d’un échiquier.
D’après les enfants, les jeux des échecs leur apportent une confiance en soi, la patience, le calme, la relaxation, la stratégie, etc.
Pour le développement des enfants, la ville de Saint-Denis a mis en place le plan "échecs" dès 2008. Ainsi, elle peut compter sur le club échiquier du Nord pour intervenir dans 43 écoles dionysiennes, lors de la pause méridienne et sur le temps scolaire.
Le président du club "Échiquier du Nord", Jean Olivier, a expliqué que les jeux d’échecs apportent aux enfants une construction intellectuelle (la mémoire, l’attention, l’esprit d’analyse), une construction de la personnalité, du caractère, mais aussi une construction au niveau du rapport avec les autres, notamment dans le respect d’autrui et des règles.
À l’issue de ces mini-tournois, la meilleure fille et le meilleur garçon de chaque école se qualifieront pour la grande finale, prévue le 15 juin au gymnase du Champ Fleuri.