Ils sont environ 300 jeunes dionysiens de 18 à 25 ans à avoir choisi de se mettre au service de l’intérêt général.
Nadia Hamza, jeune dionysienne de 21 ans, prend son rôle très au sérieux. Depuis novembre 2018, l’étudiante s’est engagée en tant que volontaire en service civique dans la ville de Saint-Denis. Une mission de huit mois qu’elle a choisi d’exercer dans le social, auprès des sans-abris de la fraternité et de l’inclusion social.
Au sein de la MFIS (Maison de la Fraternité et de l’Inclusion Sociale), "je suis chargée de l’accueil des différents bénéficiaires, on s’occupe éventuellement de distribuer les courriers, et de les aider vers leurs diverses démarches administratives", explique la jeune femme. Elle a découvert le service civique de bouche à oreille et s’est informée sur leur site. Il y avait alors pleins de missions qui étaient proposées dans divers domaines. Nadia Hamza aime bien le domaine social, donc elle s’est dit pourquoi ne pas essayer de faire une mission dans ce genre de structure.
Le service civique est une aubaine pour la jeune femme qui a tout de suite vu derrière cette opportunité l’occasion de valoriser son CV, d’acquérir plus d’expérience tout en aidant son prochain. Pour elle dans un premier lieu, le service civique, c’est du bénévolat, et c’est un engagement vis-à-vis de Saint-Denis. "J’aide les habitants de ma ville", qu’ils s’agissent de personnes vraiment en très grande précarité, ou juste aider certaines personnes dans des démarches administratives.
À Saint-Denis, plusieurs jeunes dionysiens âgés entre 18 et 25 ans ont choisi d’accéder à cette expérience professionnelle, formatrice, et valorisante, au service de l’intérêt général. Alors que Nadia s’est axée dans la mission sociale, d’autres se sont orientés vers des missions relatives au sport, à la culture, à l’environnement ou encore à la petite enfance. Autant de domaines dans lesquels chacun peut étouffer ses compétences tout en mettant en avant les valeurs de la citoyenneté, portées par Saint-Denis.
Mathieu Accot - directeur de la jeunesse ajoute que cela fait maintenant plus de deux ans que la ville a ouvert un certain nombre de missions, et de volontariats. Cela pour permettre aux jeunes de s’investir dans une mission d’intérêt général. Pour Saint-Denis, l’engagement est primordial, mais c’est surtout pour "apprendre aux jeunes d’apporter toute leur volonté aux services de l’intérêt général".
Ces centaines de volontaires se sont d’ailleurs retrouvés à la Nordev, pour une journée qui leur a été totalement dédiée : la journée de l’engagement.
Une opération montée par et pour des volontaires au service civique afin de valoriser l’engagement sur Saint-Denis, en compagnie des différents acteurs du milieu. Mathieu Accot ajoute que le véritable objectif de cette opération, c’est de proposer un itinéraire aux jeunes volontaires en service civique et au grand public pour, par exemple, rencontrer les acteurs de l’engagement comme les associatifs, les forces armées, les pompiers, les bénévoles, ou encore les artistes, découvrir les autres formes d’engagement…
Mais aussi les talents, par exemple, les créateurs de jeux vidéo à La Réunion, permettre aux jeunes de bénéficier d’un certain nombre d’ateliers de préventions liés à la santé, etc...
Pour la ville de Saint-Denis, la réussite de la jeunesse dionysienne est primordiale. Il était important que ces jeunes missionnés se rencontrent, échangent, mais aussi qu’ils prennent conscience de la valeur de ce qu’ils apportent à la ville. Un engagement qui renforce la cohésion sociale et la solidarité sur le territoire.