La ville de Saint-Denis organise une formation dédiée à la bienveillance avec des jeunes volontaires en Service Civique. Objectif : créer l’école du bonheur.
Un enfant bien dans sa peau et dans sa tête se sent plus épanoui et peut mieux apprendre. C’est dans cette perspective que la ville de Saint-Denis a mis en place une formation sur la bienveillance avec les jeunes du service civique. A l’issue de la formation, ces jeunes transmettront les informations acquises à un groupe de jeunes de 12 élèves environ dans différents établissements pendant la pause méridienne. Le principal objectif de cet atelier est de tendre vers l’école du bonheur.
La formation à la bienveillance est aussi un moyen de lutter contre l’échec scolaire. Il est important de créer un rapport de confiance avec un enfant et de lui apporter uniquement du positif. Une fois écouté, il se sent en sécurité, arrive à gérer ses émotions et sa faculté d’apprentissage se développe davantage. Les jeunes montrent la bienveillance aux élèves et les apprennent à être bienveillants entre eux.