L’école numérique, un projet ambitieux repris par la Ville de Saint-Denis, prône l’égalité de tous les élèves tout en faisant appel à leur engagement personnel. Gros plan sur les trois axes principaux de ce dispositif.
L’ère des nouvelles technologies s’implante progressivement dans les écoles. L’école numérique, une promesse de François Hollande, a pour but l’accès et l’usage du numérique par les enfants et les enseignants. Tel est le premier axe de ce projet repris par Saint-Denis. La Ville ambitionne en effet de déployer petit à petit des "classes mobiles numériques" sous forme de mallettes pédagogiques à roulettes. Plusieurs matériels y sont rangés à savoir un ordinateur portable, des tablettes, un rétroprojecteur ainsi qu’une borne wifi. D’après Onaly Houssenaly, chef de projet de l’école numérique à la DPEG salue un formidable outil à l’image d’une salle informatique qui vient à l’élève.
L’école numérique a pour but de promouvoir la créativité et l’engagement personnel des élèves. Dans cette perspective, l’accès au câblage sera élargi à l’ensemble des salles de classe. En effet, pour les 77 écoles de la commune, seuls le bureau de la direction et la salle informatique ont accès à internet. Avec le projet de l’école numérique, les salles de classe vont bénéficier du haut débit (ADSL).
La réduction des inégalités figure également parmi les objectifs de l’école numérique. C’est pourquoi il est important de favoriser la discussion par la mise en place d’un "espace numérique de travail" individuel. Cette branche se chargera de renforcer l’interaction entre enseignants, personnels administratifs, écoliers et parents. Le but est de faciliter la circulation des informations comme le cahier de textes numérique, les notes ou les absences.