Ambiance festive mercredi 20 novembre dernier, au Chaudron, ils étaient plus de 1 300 élèves de la maternelle et de la primaire à être venus célébrer une journée particulière, celle des droits de l’enfant. Un événement organisé par l’association Jeunesse 2 000.
Selon les explications de Dominique Joubert (présidente de l’association de Jeunesse 2 000), il s’agit pour l’association organisatrice de mettre en place des animations où on va discuter des droits et des devoirs des enfants.
Lors de cette journée internationale des droits de l’enfant, les responsables essayeront de faire en sorte que les enfants puissent mémoriser une phrase, un droit… Que chacun d’eux reparte en ayant connaissance de ses droits et devoirs.
Lors de cette 30e célébration de la journée internationale des droits de l’enfant, "s’amuser" était le mot d’ordre. Le programme de l’animation était riche : zumba, escalade, ping-pong, chamboule tout, sans oublier des stands autour du thème du jour.
Question : "est-ce que tous les enfants ont le droit d’avoir une famille ? "
Réponse d’enfants : "oui"
-Enfant interviewé : "C’est notre journée aujourd’hui, c’est pour s’amuser et tout. Vivre avec les autres…"
-Fillette interviewée : "On a le droit de s’amuser, on a le droit de courir, on a le droit de chanter et de danser…"
-Garçonnet interviewé : "Un enfant, il a le droit d’aller à l’école. Il a le droit d’avoir une éducation. Il doit être respecté. Il a le droit de dire oui ou non…"
Connaître ses droits et les exprimer, il n’y a rien de mieux pour que chaque enfant reparte chez lui libre et heureux d’en avoir.