Même célébration, mais non pas la même ambiance pour la journée des droits de l’enfant à la médiathèque François Mitterrand. Mercredi 21 novembre, le message a été transmis par le biais des livres.
Selon les explications de Florence Lepinay (assistante de conservation à la médiathèque), une sélection de livres a été proposée à travers ce thème pour que chaque enfant ait pris "connaissance de ses droits très tôt". Pour que l’enfant "soit mieux armé dans la vie et ne pas se laisser exploiter par les adultes", pour avoir une "meilleure conscience de la société" dans laquelle il évolue ou pour avancer tout simplement dans la vie, "pour être un bon citoyen".
Lecture et présentation de livres et de poésie ainsi que la projection d’un film autour du droit à la différence. Les enfants en ressortent conquis et sensibilisés.
Fillette interviewée : "On a regardé un film qui parlait de deux enfants qui, eux, se moquaient des gens, mais après, ils se mettaient à la place des autres enfants et après, ils se sont excusés pour se pardonner. C’était bien, ça m’a touchée".
Petit garçon interviewé : "J’ai retenu que c’était triste au début. Les filles qui ne pouvaient pas aller à l’école, elles étaient obligées de fuguer pour apprendre et après qu’il fallait respecter les droits de l’enfant et qu’ils avaient le même respect que les adultes".
Chaque jour, il est primordiale d’informer chaque enfant sur ses droits pour qu’à l’avenir, il puisse les reconnaître et les faire valoir, car n’oublions pas que chaque homme, peu importe son âge, doit respecter, mais surtout se faire respecter.