Jouer aux échecs avec ses camarades et sans contact, c’est possible…
A l’école Henry Dunant, Lucas et Jules s’affrontent aux échecs, connectés grâce à une tablette tactile.
"Avant le coronavirus, on jouait sur un tapis en classe. On jouait contre des gens dans la classe, on jouait avec les pièces. Et depuis qu’il y a le coronavirus, on doit jouer sur tablette", confie l’un des enfants.
Cette nouvelle façon d’apprendre les échecs se fait grâce à la mallette numérique, disponible dans les établissements scolaires. Les enfants se servent d’une tablette connectée au réseau internet pour s’affronter en ligne ou encore pour apprendre les bases des échecs.
>>> A lire aussi : déconfinement : réouverture des services publics dans la ville de Saint-Denis
Nicolas Magazzo, intervenant d’échecs, témoigne : "c’est une nouvelle façon de travailler qu’on avait qu’on n’avait pas expérimenté ou très peu. Personnellement, je suis très étonné de l’efficacité du matériel et de la façon dont ils (les enfants) apprennent". Certains apprendraient même à une vitesse fulgurante… de quoi étonner.
Pour le moment, seulement 10 établissements scolaires ont repris le plan échec pendant la pause méridienne. Toutefois, cette nouvelle façon de jouer aux échecs devrait se poursuivre et s’étendre aux autres établissements scolaires disposant de la mallette numérique.