En harmonie et en cœur, les élèves de l’école Gabriel Macé ont fait leur rentrée à l’Ecole municipale de musique, de danse et d’art dramatique Loulou Pitou (EMMDAD).
Cette année, 216 nouveaux élèves ont intégré l’Ecole municipale de musique, de danse et d’art dramatique Loulou Pitou. "Cela porte à 750 élèves l’effectif total", a précisé Frédéric Hoarau, directeur de l’EMMDAD Louolou Pitou. Outre les élèves qui suivent des cours dans l’établissement, il y a également plus de 1 000 élèves qui bénéficient d’un dispositif parallèle. En effet, l’EMMDAD propose "des interventions musicales en milieu scolaire mais aussi des classes à ’horaire aménagé musique’ comme celui de l’école Gabriel Macé", explique le directeur.
Un effectif important car l’école propose une palette d’enseignements : 17 disciplines instrumentales et vocales ainsi que de la danse classique et du théâtre toute l’année.
En tant qu’école de musique, Loulou Pitou propose une multitude d’activités avec la pratique instrumentale comme le piano, la guitare, la trompette, le trombone, le saxophone ou le violoncelle. "Mais on propose également des ateliers de musique actuelle et des ateliers de musique traditionnelle", précise le directeur.
Quant à la danse classique, il y a une dizaine de classes pour une centaine d’enfants. Même effectif pour le théâtre avec des enfants qui sont là depuis l’âge de six ans.
Les enfants qui pratiquent le chant ont une réelle chance. Evie Grondin, professeur de chant à Loulou Pitou, assure que le chant apporte beaucoup d’émancipation aux enfants. "Ça leur permet aussi de trouver leur identité car beaucoup d’enfants ne le savent pas mais ils sont déjà musiciens ou chanteurs". Elle n’a pas manqué de vanter les enfants Réunionnais qui ont une bonne oreille musicale et une bonne notion de rythme.
L’EMMDAD Loulou Pitou, créatrice de talents Réunionnais, a d’ores et déjà clôturé les inscriptions pour cette année. Mais elles reprendront de mi-mai à mi-juin 2019 pour l’année scolaire suivante.