Des cours de musique sont programmés dans une dizaine d’écoles à Saint-Denis pour démocratiser l’enseignement artistique.
"La chanson chocolat" ou encore "Le jardin secret", deux titres repris par ces écoliers de la Chaumière... Dès 8h, accompagnés d’un professeur de musique, ils découvrent la pratique vocale pendant une heure. Un cours, pas comme les autres, qui plaît à nos artistes en herbe. "Je trouve ça bien, car la dame nous apprend à chanter et j’aime bien chanter", confie l’un des enfants. "J’apprends plein de choses que je ne connaissais pas avant comme les émotions… J’apprends à contrôler mes émotions…" , assure un autre.
Cette intervention en milieu scolaire est assurée par les professeurs de musique de l’École municipale de musique et de danse et d’art dramatique (EMMAD) Loulou Pitou. Depuis 2014, grâce à la ville, ils sont environ 900 élèves à bénéficier d’un enseignement musical, chaque semaine, sur le temps scolaire.
Séverine Ledoux (Professeure de musique à l’EMMAD) s’explique : "On apprend aux enfants à écouter un certain calme intérieur, à aller vers une concentration et puis surtout une maîtrise de la voix, car certains ne font pas forcément la différence entre crier et chanter fort".
Frédéric Hoarau (Directeur de l’EMMAD) précise que la ville de Saint-Denis vise deux axes. En premier lieu, la Ville souhaite la démocratisation de l’enseignement artistique en permettant, chaque année, à dix écoles du territoire dionysien de bénéficier entre 2 et 3 heures d’enseignement à dispenser par nos professeurs diplômés de l’école de musique. Le deuxième axe vise la territorialisation des activités artistiques en permettant à ces enfants de diffuser et de montrer leur travail, chaque année.
Cette année, trois écoles ont été sélectionnées pour présenter leur travail à la cité des arts.