La ville de Saint-Denis travaille à la valorisation et à la pérennisation des contrats dits : "éphémères".
Cette année, 37 agents en contrat PEC ont voulu pérenniser leur emploi et ont suivi une formation en vue du concours. Parmi eux, 23 ont réussi le test de positionnement et sont éligibles au concours. Ils ont alors rencontré les acteurs de la ville et du Pôle emploi qui les accompagneront et aideront à préparer ce concours territorial.
Odile, agent contrat PEC (Parcours, Emploi, Compétence), est en pleine démarche administrative. Aidée par un agent du service de la ville de Saint-Denis, elle finalise son dossier d’inscription au concours d’Atsem. "Je suis parmi les agents qui ont eu ce contrat et je suis vraiment aidée par Pôle emploi et par la mairie et je suis fière de moi-même. J’ai besoin d’être accompagnée et je vois qu’ils font tout pour nos aider et pour nous mettre à l’aise".
"Les agents, qui sont en contrat aidé, se retrouvent pour la première fois dans une démarche de prépa-concours. Donc, il est important de les accompagner parce qu’ils mettent les pieds dans un système qu’ils ne connaissent pas", explique une responsable.
L’objectif est d’accompagner ces agents pour qu’ils obtiennent "ce passeport" pour ensuite qu’ils puissent, après l’obtention du concours, postuler dans n’importe quelle collectivité à La Réunion ou ailleurs.
Saint-Denis travaille à la valorisation et à la pérennisation des contrats qu’on dit éphémères. La ville souhaite que tous les Dionysiens, même ceux éloignés de l’emploi, s’offrent un meilleur avenir professionnel.