Des écoliers de la ville de Saint-Denis ont pu réaliser le danger que représentent les déchets pour l’environnement.
Avec la dégradation considérable de l’environnement, la prise de conscience de tout être humain est nécessaire. C’est pour cette raison que les responsables de l’école des Camélias, dans la ville de Saint-Denis, ont pris une bonne initiative et ont organisé un atelier périscolaire nommé "Qui tue qui ?"
Il s’agit de sensibiliser les enfants sur l’environnement marin tout en s’amusant. Selon l’intervenant Michaël Rard, le but est de faire découvrir aux enfants la biodiversité marine, la chaîne alimentaire et surtout les impacts de l’activité humaine sur le milieu marin.
A l’aide des jeux, les enfants ont pu connaître les espèces marines ainsi que leurs régimes alimentaires. Mais surtout, ils ont pu réaliser le danger des déchets. Il a ainsi expliqué aux enfants que les déchets plastiques ne peuvent être éliminés que durant plusieurs centaines d’années. "Je leur ai expliqué que si un animal marin meurt à cause d’un déchet plastique, il peut être mangé, mais le déchet peut tuer dix autres animaux avant sa détérioration", a-t-il déclaré.
Durant cet atelier, les élèves ont joué les rôles de différentes espèces ou du sauveteur. Ils ont bien reçu des notions de base du développement durable et su les mauvais impacts des déchets sur l’environnement. Il ne faut pas polluer l’océan, car cela peut provoquent beaucoup de dégâts, a indiqué un écolier qui fait partie d’une génération éco-dionysienne souhaitant "No déchet".