Tous les ans, alors que se profile le 20 décembre, des ateliers de généalogie sont réalisés par l’association Rasine Kaf.
C’est l’occasion pour les Dionysiennes et Dionysiens d’en savoir plus sur leurs ancêtres. Ces ateliers prennent tout leur sens à l’approche de cette date symbolique où les Réunionnais se remémorent leur histoire tout en rendant hommage à leurs aïeuls.
"L’objectif, c’est vraiment d’aider ces personnes-là", commence Nathaniel Fontaine Mithra de l’association Rasine Kaf. C’est aussi pour aider la population dionysienne à passer un 20 décembre comme "ils ne l’auront jamais passé", continue-t-il. C’est-à-dire que, dans leur recherche d’ancêtres, ils vont réussir à identifier, à voir qui étaient là en 1848, et voir le sens réel de l’abolition de cet esclavage à travers les familles.
En marge du jour de l’abolition de l’esclavage, divers ateliers généalogiques se déroulent partout dans les quartiers dionysiens. Si vous souhaitez connaître votre passé, renseignez-vous auprès de l’association Rasine Kaf.
"Si on ne connaît pas d’où l’on vient, il est difficile pour nous d’aller de l’avant", ajoute Nathaniel Fontaine Mithra qui invite les Réunionnais à en savoir plus sur leurs ancêtres. Notamment pour "tirer un peu au clair cette histoire d’origine, qu’elle soit africaine, européenne, asiatique…", et de renouer aussi pourquoi pas avec nos traditions et nos coutumes.
> Notre dossier sur Saint-Denis