Les moyens mis en œuvre par la ville pour que la rentrée se déroule parfaitement
Depuis le début du confinement, la municipalité a assuré la continuité éducative dans la ville de Saint-Denis. Pour ce faire, 5 écoles sont restées ouvertes pour accueillir les 75 enfants du personnel soignant. Ils sont encadrés par le personnel de SPL Oté (Société Publique Locale Ouest Territoire Evènementiel). Cette structure s’est spécialisée dans le périscolaire et l’extrascolaire. Durant les vacances, les petits de 3 à 12 ans ont pu profiter des animations, des approches ludiques de la Covid-19 et des sensibilisations sur la santé.
Audrey Bélim, responsable SPL Oté, a expliqué que la société a mis en place des activités permettant de travailler et de jouer individuellement, mais aussi pour entraîner les enfants au respect des mesures de distanciation. "Pour que les enfants impriment toutes ces règles", a-t-elle indiqué.
D’après le maire Gilbert Annette, toutes ces activités entreprises dans les 5 écoles ont été une sorte d’entrainement pour la municipalité. Elles ont permis de bien accueillir tous les enfants lors de la rentrée scolaire. Effectivement, 4 400 enfants de parents volontaires ont repris le chemin des écoles après le confinement. Ainsi, pour que tous les enfants soient bien accueillis, mais aussi pour rassurer les parents, le protocole sanitaire du ministère de l’Education nationale a été respecté.
Pour que la rentrée se déroule bien, la ville de Saint-Denis a respecté à la lettre le protocole sanitaire.
Les agents communaux ont effectué le nettoyage et la désinfection des locaux et des matériels. Les salles de classe, les bibliothèques, les toilettes, … ont été soigneusement passés au peigne fin. Par ailleurs, 6 entreprises ont été chargées de désinfecter les points de contact.
Concernant les gestes barrières, dès leur retour à l’école, l’application des gestes barrières ont été rappelés aux enfants. Pour ce faire, la municipalité a distribué pas moins de 500 distributeurs de savon avec des stocks de recharge suffisants pour les 1880 point d’eaux des 77 écoles.
Outre les gestes barrières, des actions ont été également effectuées pour respecter la distanciation sociale. Ainsi, les agents de la ville de Saint-Denis ont instauré des marquages au sol que ce soit devant les points d’eaux, les classes ou encore les réfectoires.
Par ailleurs, les employés communaux ont aidé les directeurs dans la restructuration de la cours des écoles et les devants des établissements.
Enfin, pour bien filtrer les arrivées et le flux des personnes, l’entrée par plusieurs accès a été privilégiée. Pareillement, dans les réfectoires, les mesures de distanciation seront respectées. Par ailleurs, un repas chaud, simplifié dans la préparation, mais équilibré sera proposé.
Durant la pause méridienne, quelques activités seront maintenues, a indiqué Wilfried Mazeau, coordinateur du projet éducatif. Pour les petits en maternelle, l’apprentissage de l’anglais sera maintenu, pareillement pour l’activité "Silence ! On lit". Une mise en place de jeux d’échec virtuels a par ailleurs, été effectuée pour les classes primaires.