La loi EGalim oblige la mise en place de repas végétariens dans les écoles.
Selon les explications de Claudette Clain, l’élue déléguée à la restauration scolaire, la loi EGalim oblige la mise en place du repas végétarien dans les écoles des collectivités.
"Mais nous, depuis 2019, on a déjà mis le repas végétarien dans nos cantines, bien entendu avec des diététiciens pour nous accompagner à façonner le menu", a indiqué l’élue.
D’après cette dernière, le repas végétarien est important pour la santé des enfants qui aujourd’hui ont tendance à mnger beaucoup trop de viande. Et en général, les enfants (pas tous) "n’aiment pas trop les légumes", a aussi fait remarquer Mme Claudette Clain.
L’élue a, par ailleurs, tenu à souligner que le partenariat avec l’éducation nationale "marche très bien" car les élèves savent déjà c’est quoi la carotte, les haricots ou la salade, etc. Et une fois à la cantine, "les enfants veulent goûter ces légumes".
> Journée Mondiale du Végétarisme : 63 cantines de St-Denis y participent !
D’autre part, les agents de cantine sont formés pour qu’ils puissent parler aux enfants et d’essayer de les faire manger des légumes sans pour autant les forcer, "parce qu’il y a des enfants qui ne veulent absolument pas goûter", a confié Claudette Clain. Elle a ensuite commenté : "L’intérêt, c’est notamment de leur faire découvrir le goût".
Interview d’une élève : "Un végétarien, c’est quelqu’un qui ne mange pas de viande, de poisson. Il préfère manger des œufs, des produits laitiers, des fruits et des légumes".
Interview d’un élève : "J’aime bien le végétarisme parce que ça évite de tuer les animaux, et que j’aime bien aussi le repas végétarien à l’école".
> Alimentation : les menus végétariens de plus en plus privilégiés à la cantine, surtout au primaire