La ville de Saint-Denis tient à mettre en place des dispositifs à destination de la jeunesse, que ce soit sur le plan financier ou culturel. Voilà plusieurs exemples : le concept de soirée « Jeunesse en Lèr », le bon plan « Bourses de Voyages » et l’« Abo Jeunes » un dispositif sur les transports en commun.
Un conseil des jeunes pour agir sur sa ville
Le Conseil des Jeunes Dionysiens (CJD) a été créé en juin 2016. Il est composé d’un collège de 55 jeunes âgés entre 16 et 30 ans, natifs ou demeurant à Saint-Denis et ayant une activité à Saint-Denis. Parmi ces 55 membres, 40 ont été tirés au sort, 1 fille et 1 garçon par secteur de la ville pour permettre la représentativité des quartiers, après un appel à candidature. De plus, 15 ont été désignés par le Maire parmi les bénéficiaires des bourses de voyages, du bus gratuit, des services civiques de la Ville de Saint-Denis et parmi les associations citoyennes, étudiantes, sportives ou culturelles dionysiennes.
L’objectif du CJD ? Apporter de nouvelles réflexions, participer à l’élaboration de nouveaux projets et agir dans l’intérêt collectif : http://www.saintdenis.re/Conseil-des-Jeunes-Dionysiens-304678.html
« Jeunesse en Lèr »
Les événements “Jeunesse En Lèr”, organisés chaque 3ème samedi du mois, ont pour vocation de proposer aux jeunes de la ville un moment festif de convivialité et de découvertes avec l’organisation de concerts et d’ateliers d’initiations aux pratiques urbaines. La prochaine date est prévue le 20 mai. Rendez-vous sur l’agenda de la Ville pour connaître les autres dates en juin et juillet : http://www.saintdenis.re/Jeunesse-en-Ler.html
Bourses de Voyages !
La « Bourse de Voyages » est un dispositif qui sert à susciter, aider et accompagner des projets innovants et solidaires dans les domaines culturels, sportifs, linguistiques, pédagogiques et d’insertion. Ces aides sont accordées par la Ville de Saint-Denis, sur dossier en priorité à ceux qui n’ont jamais voyagé et destinées aux dionysiens de 6 à 30 ans.
Les demandes sont à retirer avant le 19 mai pour ceux qui voudraient voyager entre Octobre et Décembre 2017. Ces aides s’échelonnent de 300 à 500 euros selon les quotients familiaux. Les demandes de bourses pour les projets de voyages doivent être transmises à la Direction Jeunesse conformément aux dates indiquées sur le site www.saintdenis.re et seront soumises à l’avis du comité consultatif chargé d’examiner les projets.
« Bus en Lèr »
A Saint-Denis, le bus, c’est gratuit pour les 13-18 ans !
Il suffit de s’inscrire en ligne sur http://www.saintdenis.re/busgratuit pour créer un Abo Jeunes et le retirer à un bureau Citalis.
Démo sur Facebook https://www.facebook.com/enler.saintdenis/videos/1455142831179490/