On en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? La démocratie participative est une forme de partage et d’exercice du pouvoir, fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique.
Face à la crise de défiance qui touche la sphère politique, il s’agit de recréer des liens entre la société civile et les institutions. La démocratie participative s’inspire des concepts qui ont été mis en place à partir des années 1960 dans les nombreuses entreprises afin d’améliorer l’organisation des postes de travail (management participatif). Elle peut prendre plusieurs formes : consultation, concertation, coélaboration, référendum national. Ericka Bareigts, déléguée à la démocratie participative explique l’importance de cette échange entre les élus et les citoyen : « La démocratie participative, c’est apprendre à dire ce que l’on pense aux responsables. C’est important pour les responsables car nous avons un mandat que le peuple nous donne lors des élections et la démocratie participative nous permet d’être en posture d’écoute. »
Un exemple concret de démocratie participative
A Saint Denis, une consultation citoyenne a été organisée le 8 mars dernier pour savoir si les parents d’élèves de la ville préféraient que leurs marmailles aillent à l’école le mercredi ou le samedi matin. C’est finalement le mercredi matin qui a été choisi à 80% et les enfants n’iront donc plus à l’école le samedi matin mais le mercredi matin. En donnant leur avis sur les rythmes scolaires, les citoyens ont directement participé à la vie de la cité.
Comment s’exerce la démocratie participative ?
Plusieurs outils permettent de mettre en relation les habitants de Saint Denis et les élus : il y a les conseils (comme le Conseils des jeunes), les réunions Sak nou la fé dans les 18 quartiers de la ville, les audiences avec les élus tous les samedis matins. Les médias, et en particulier internet, sont aussi un canal privilégié pour mettre en contacts citoyens et responsables politiques. Saint Denis, ville moderne, est très active sur les réseaux sociaux : la page Facebook Dialogue Dionysien et la page Facebook de la ville, la page Facebook En Lèr dédiée à la jeunesse dionysienne, la page twitter de la ville et les pages Facebook de chaque quartier. Estelle Choucair, Directrice de la Communication de Saint Denis : « Le but via les réseaux sociaux, c’est de pouvoir interagir avec le dionysien. Il peut nous poser directement des questions auxquelles on lui répond ou on le dirige vers le service qui pourra lui répondre. » L’émission Dialogue Dyonisien vous permettra d’entrer en contact avec Gilbert Annette, maire de Saint Denis, en lui posant directement votre question à la radio. Enfin, les conseillers de secteur sont présents dans les 18 secteurs de la ville. Ces membres font partie du quartier. Ils sont forces de proposition au plus près des dionysiens et contribuent à améliorer le cadre de vie de leur secteur en faisant le lien avec les services de la ville.
Une idée pour améliorer la démocratie participative près de chez vous ? Un commentaire sur cet article ? Faites entendre votre voix et entrez directement en contact avec ceux qui vous représentent.