Comme d’autres villes éparpillées dans le monde, Saint-Denis a célébré le nouvel an chinois.
Les associations chinoises ont choisi Saint-Denis, pour inaugurer les festivités pour célébrer le Nouvel An, le 29 janvier dernier. Fermée pour l’occasion, la rue de Paris a été pleine de monde pour apprécier cette fête de la communauté chinoise.
Selon Roland Darty de la direction du développement culturel, la ville célèbre une série de manifestations baptisée "Fêtons nos origines" et le nouvel an chinois en fait partie."Pour bien vivre ensemble, il faut connaître l’autre et se connaître soi-même et de partager au maximum", a-t-il précisé.
Après les différentes représentations, les spectateurs ont fait part de leur satisfaction. "C’est un spectacle magnifique à chaque fois" ; "on découvre une autre façon de voir (…), c’est tout un mélange" ; "les décors sont magnifiques et les costumes sont grandioses, ils ont fait des grands travails", ont-ils lancé.
Cette année 2020 est une année du Rat de métal, ce qui signifie une année annonçant un renouveau.
Daniel Thiaw Wing Kai de la Fédération des associations chinoises, a expliqué que c’est la combinaison de l’animal et l’élément du métal qui représente la pureté.
Selon lui, l’année du Rat de métal est une occasion pour tout un chacun de se lancer dans des projets et des nouvelles activités. "Soyez comme le Rat de Métal très malin pour réussir dans vos projets", a continué D. T. Wing Kai.
Jumelée avec la ville de Taïwan, depuis 2012, la ville de Saint-Denis a réalisé de nombreux échanges que ce soit en sport ou en différentes formations. En effet, le champion de La Réunion de ping-pong a reçu un accompagnement et il est devenu champion de France. Par ailleurs, des jeunes ont bénéficié des formations de percussion, tambour ou encore danse.
Pour tous ces efforts de coopération, la ville de Saint-Denis a reçu un prix, de la part de la Chine, en 2018, Il a été classé 70e ville dans le monde au niveau des échanges.
>>> Notre dossier sur le Nouvel an chinois