Le 1er décembre dernier se déroulait la remise des prix du Roman Métis 2020 à l’Ancien Hôtel de Ville.
Pour la toute première fois, une Réunionnaise a reçu le Grand Prix du Roman Métis. Il s’agit de Gaëlle Bélem avec son livre ‘Un monstre est là, derrière la porte’. Décerné depuis 10 ans par la ville de Saint-Denis, ce prix littéraire permet de mettre sous les projecteurs nos talents et de récompenser les romans qui véhiculent des valeurs de métissage, d’humanisme et de diversité.
"C’est une double fierté, une fierté personnelle parce que mon premier roman est reconnu, grâce à ce prix, grâce aussi au ‘Prix André Dubreuil du 1er roman’ qui lui a été décerné", confie Gaëlle Bélem. Elle parle ensuite d’une fierté collective "puisque je sens la joie des Réunionnais qui voient pour la première fois un auteur de l’Île, bénéficier de ce Grand Prix".
Cette nouvelle édition de la remise des prix du Roman Métis 2020 a été organisée par la Ville, l’association La Réunion des Livres, et la direction des affaires culturelles de La Réunion.
Le jury était unanime quant au livre de Gaëlle Bélem. "C’est toujours compliqué puisque lorsqu’on arrive avec les 4 finalistes, on a des romans de grande qualité. Après, c’est un coup de cœur pour certains, c’est la force des mots, et la force de l’histoire qui nous est racontée", affirme Yannick LePoan, membre du jury.
Aussi, Caroline Laurent, auteure franco-mauricienne, a reçu le Grand Prix Roman Métis des lecteurs.
> Notre dossier sur Saint-Denis