Pour pouvoir entreprendre les travaux de construction de la NEO ou Nouvelle Entrée Ouest, des études archéologiques ont été réalisées. Un pont historique a été découvert !
D’ici quelques années, la ville de Saint-Denis bénéficiera de la Nouvelle entrée ouest ou NEO qui changera totalement la façade littorale du chef-lieu. Ce projet permettra une fluidité dans l’entrée ouest de la ville en profitant du Barachois et du Front de mer. Il prévoit ainsi un passage de trafic en tranchée couverte de l’embouchure de la rivière Saint-Denis jusqu’à la Pointe des jardins.
Avant de pouvoir commencer ces travaux de grande envergure, de nombreux diagnostiques d’archéologie ont été réalisés. Des sondages géotechniques ont fait apparaître les vestiges d’un pont très ancien de l’histoire de la ville.
Selon Laurent Segelstein, animateur de l’architecture et du patrimoine, il s’agit ici du principal port de l’île de La Réunion de 1735 à 1900. Uniques, ces vestiges sont importants, a-t-il indiqué car il n’y en a pas d’autres sur l’île. En constatant leur valeur exceptionnelle, la ville a contacté la Confrérie des gens de la mer pour faire une expertise.
"Heureusement que la ville nous a contacté", a annoncé Eric Venner, président de la Confrérie. Le Drassm ou le Département des recherches archéologiques subaquatiques et marines a été également informé de cette découverte. Ces impressionnantes pièces historiques permettent de comprendre les techniques de construction d’antan.
Laurent Hoaraun, historien, a souligné que les restes de ce pont pourraient prouver qu’il a été aménagé au 18e siècle. À partir de 1730 d’ailleurs, des entrepreneurs privés ont construit des ponts-jetés soutenus par des structures métalliques ou des poteaux en bois.
Fière de cette découverte, la ville de Saint-Denis pense déjà au mode de préservation de ces vestiges pour le bien culturel des futures générations. Selon René-Louis Pestel, élu délégué au patrimoine, "un travail archéologique et patrimonial doit être fait pour que la population puisse s’enrichir de cette connaissance".
Avec la confrérie des gens de la mer, la Ville est prête à honorer le "devoir de mémoire". Par ailleurs, pour rassurer les Dionysiens, ces études archéologiques n’auront aucun impact sur le calendrier de la réalisation de NEO dont les travaux commenceront en 2023.