La ville de Saint-Denis s’est mise aux couleurs de la Chine dans le cadre de la célébration du Nouvel An chinois, l’année du cochon. Les différentes festivités ont également permis de renforcer les liens entre La Réunion et la Chine.
La Réunion a célébré le Nouvel An chinois ou la fête du Printemps. La ville de Saint-Denis n’a pas manqué l’occasion pour présenter ses vœux à la communauté chinoise. Plusieurs activités ont été organisées notamment un spectacle exceptionnel qui s’est déroulé en face de l’ancien Hôtel de Ville. Les festivités ont démarré avec la mise en avant du dragon pour chasser la malchance et les mauvais esprits avant d’accueillir la prospérité. La danse des Lions, symboles de la force, la sagesse et du courage s’en suivait. La cueillette de la salade et de l’enveloppe rouge qui est suspendue à l’ancien Hôtel de Ville ont également animé la soirée.
Chez les Chinois, cette nouvelle année est placée sous la protection du cochon de terre. A l’image de cet animal, abondance, prospérité et chance sont donc attendus par toute la communauté chinoise. De nombreuses activités ne manqueront pas à l’appel. Toute l’année, la Fédération des Associations Chinoises va se coordonner avec les institutions qui la sollicite. Plusieurs activités seront organisées comme le Festival du cinéma chinois en partenariat avec la mairie de Saint-Denis. Les festivités dans le cadre du Nouvel An chinois se poursuivront dans la ville jusqu’à la fin du mois de février.
La célébration du Nouvel An chinois a surtout permis de rappeler la force et l’importance des relations entre La Réunion et la Chine. Fédération des associations chinoises, mairie de Saint-Denis et consulat de Chine ont d’ailleurs partagé cette même vision. Ce lien fort et privilégié ne date pas d’hier et s’est créé dans plusieurs domaines. Outre le rôle historique des Chinois dans le domaine économique, il s’agit également pour les Dionysiens de s’ouvrir à cette grande civilisation. Dans la foulée, les actions culturelles, cultuelles ou éducatives sont bien mises en place.