A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la langue maternelle, la ville de Saint-Denis a établi des dispositifs en faveur de la langue créole.
La ville de Saint –Denis a pris des initiatives pour faire vivre la langue créole. Cela a commencé à l’école avec les activités périscolaires. Chaque semaine, de nombreux intervenants enseignent le patrimoine culturel pour assurer les transmissions de la langue.
Jean-Mari Vaitinadapoulé, un professeur a expliqué l’importance de cet enseignement, car en grandissant, les enfants oublient ce patrimoine.
Samia Locate de l’Institut municipal des langues a précisé proposer différentes langues comme l’anglais, l’arabe, le malgache, … mais "nous valorisons tout cela à travers le patrimoine réunionnais", a-t-elle précisé. L’objectif principal est de faire découvrir aux enfants leur propre culture réunionnaise et qu’ils puissent la transmettre plus tard.
Afin de dévoiler les différents secrets de cette langue, de nombreuses actions culturelles ont été entreprises. Outre cet apprentissage à l’école, un autre dispositif est instauré par la ville. Ainsi, la toute première exposition, dédiée à l’évolution de la graphique de la langue, est organisée à la Médiathèque François Mitterrand.
Expédite Laope Cerneaux de Lofis la lang kréol a expliqué la difficulté de mettre à l’écrit une langue habituellement parlée. Selon ses dires, cette exposition est vraiment intéressante, car les 26 panneaux mentionnent les différentes étapes de l’écriture de la langue.
En 2010, la ville de Saint-Denis a signé une charte bilingue. L’accueil des dionysiens, dans les services de la ville se fait en deux langues : créole et français, depuis 10 ans. Par ailleurs, l’opportunité de se marier en créole est également offerte par cette charte. Tous ces dispositifs ont pour objectif de continuer à faire vivre la langue maternelle, un précieux héritage du métissage et de l’histoire réunionnaise.