Mardi 12 février, la 9ème édition du Grand prix du Roman Métis a été organisée dans la ville de Saint-Denis.
La ville de Saint-Denis a organisé mardi 12 février la 9e édition du Grand Prix Roman Métis dans l’ancien hôtel de ville de la mairie. Créé par la ville en 2010, ce Grand Prix véhicule trois valeurs : l’humanisme, le métissage et la diversité. Il récompense ainsi un roman francophone paru il y a moins d’un an.
D’après Angélique Verbard du service culturel, ce Grand Prix permet la promotion des livres et des auteurs réunionnais. Mais "cela n’empêche pas d’ouvrir notre littérature aux auteurs du monde entier pour découvrir les richesses internationales", a-t-elle confié. Par ailleurs, c’est le seul prix de l’Océan Indien et la ville est très fière de l’accueillir.
Pour cette année, Jadd Hilal a été récompensé pour son premier roman intitulé "Des ailes au loin". Il raconte l’histoire de quatre femmes libano-palestiniennes déterminées et attachantes qui exigent leur liberté malgré la guerre. "Le Grand Prix du Roman Métis est important pour moi à cause de ces trois valeurs", a notifié l’auteur. La ville de Saint-Denis donne une place très importante à la littérature dans son projet global d’éducation. Elle promut et sensibilise la population aussi sur les bienfaits de la lecture.