Les différents dispositifs sportifs mis en place par la ville de Saint-Denis sont de retour. La pratique du sport se libère, mais avec prudence.
A Saint-Denis, c’est le retour des différents dispositifs sportifs mis en place par la ville : "Elle est Sports" et l’Ecole Municipale des Sports. Les activités sportives vont pouvoir reprendre, avec grande vigilance, pour tous après la réouverture de certaines gymnases et stades.
Stéphane Persée, adjoint délégué au Sport, a affirmé qu’il a fallu adapter les activités au contexte sanitaire, sachant que les gestes barrières doivent être respectées. Bernard Hospital, à la direction des Sports, a quant à lui indiqué que le nombre des participants dans les salles et sur les sites a été réduit. Les quotas seraient cependant revus lorsque la situation le permet.
"Elle est Sports" est réservé aux Dionysiennes. La saison 2020-2021 commence bientôt, mais les inscriptions ont déjà débuté à l’école des Camélias. C’était pour Alexandra clain, la nouvelle adjointe déléguée au sport féminin, l’occasion de revenir sur ce dispositif, reconduit depuis 12 ans. Elle a affirmé que l’objectif de la ville était désormais de "mettre l’accent sur l’hyperproximité", et donc ramener les activités au plus près des Dionysiennes.
Compte tenu de la situation sanitaire, les espaces extérieurs sont privilégiés. Mais de nouveaux lieux d’entraînement sont toutefois prévus pour une pratique sportive en toute sécurité.
Les enfants vont, eux aussi, pouvoir revenir aux sports. L’Ecole Municipale des Sports est faite pour les petits Dionysiens âgés entre 3 et 10 ans. Elle leur permet de découvrir et pratiquer plusieurs disciplines sportives.
L’école propose un large choix d’activités : vélo, trampoline, natation, athlétisme,… Beaucoup de parents sont déjà venus inscrire leurs enfants. "C’est vraiment pas cher", a confié une maman au micro de Dionycité. Elle a affirmé que son fils en profite pour "essayer plusieurs activités" afin qu’il puisse voir ce qui lui plaît vraiment. Elle compte ensuite l’intégrer dans un club.
Bientôt, les seniors pourront eux aussi accéder à plusieurs activités à travers le Plan Seniors en Action. Ils n’ont pas été oubliés, car leur bien-être et leur santé sont également importants pour la ville de Saint-Denis. Actuellement, une Commission dirigée par Gilbert Annette et les équipes du pôle Senior prépare activement une reprise prudente pour eux.
"On est dans une activité restreinte, conformément à la situation de crise sanitaire", selon Gilbert Annette. Mais il a assuré que la relance était en cours. Une réunion se serait d’ailleurs récemment tenue pour voir de près la situation des seniors et leurs soucis.