Comme chaque année, le festival "Ciné Marmailles" a eu beaucoup de succès dans la ville de Saint-Denis.
La 21e édition du festival "Ciné Marmailles" s’est déroulée du vendredi 10 mai au dimanche 12 mai dans la ville de Saint-Denis. Nombreux parents ont profité de cette occasion pour sortir avec leurs enfants et ont choisi la séance de cinéma étant donné que le prix, allant de 3 à 5 euros, était attractif. Considéré comme une bonne initiative de la ville, ce festival a proposé une autre histoire que les films commerciaux que les enfants ont l’habitude de regarder.
Mais "Ciné Marmailles" ne tourne pas seulement autour d’une projection de films, mais également un village dédié à l’éducation à l’image installé au Square Labourdonnais. À cette occasion, plusieurs professionnels ont expliqué aux enfants toutes les facettes du cinéma dans différents ateliers.
Cécile Laveissière de l’Association La Lanterne Magique est une organisatrice de cet événement. Elle a ainsi affirmé que ces ateliers ont permis de comprendre comment on fait un petit film d’animation ou une affiche de cinéma. Les enfants ont ainsi pu découvrir le "stop motion", un concept proche des dessins animés avec lequel ils ont vu comment faire une animation image par image.
Selon Marine Hervé, une réalisatrice professionnelle, cet atelier du "Ciné Marmailles" est un apprentissage de l’image. Les enfants ont pu connaître ce qu’on fait en tournage pour qu’ils puissent décrypter les vidéos des réseaux sociaux.
Marie-Annick Andamayé, élue des Camélias/Providence a quant à elle annoncé que l’objectif est de rendre la culture accessible à tous parce que la culture ouvre les enfants vers autre chose, vers le monde.
Cette bonne initiative, concernant le monde du cinéma, a été reprise dans les écoles dans la cité des arts où de nombreux élèves ont participé à un atelier avec un professionnel du bruitage. Magalie Plin, professeure, a signifié que c’est une intervention formidable. Car les écoliers ont pu comprendre comment on construit une bande son d’un film. Ils ont également appris que le travail sur les émotions est très important pour diminuer la violence.