C’est par une marche au travers de son Raidillon que le quartier de Saint-François a lancé ses festivités des journées européennes du patrimoine. Une marche de quatre kilomètres avec parfois un dénivelé parfois rude pour certains, mais apprécié par tous.
La cinquantaine de marcheurs a pu découvrir l’histoire de ce sentier dans une ambiance conviviale ponctuée par des rencontres inattendues. Il s’agit des bazardières de Saint-François, habillées de tablier et portant sur la tête une cagette bien remplie. Elles descendent le Raidillon, direction le centre-ville. Elles sont membres de l’association ’Femmes des Camélias’ et passent par le Raidillon pour aller vendre des fleurs sur l’avenue de Saint-Denis. Elles font le même trajet deux ou trois fois dans la journée. Quand elles ont tout vendu, elles remontent pour aller chercher d’autres plantations à vendre. Le Raidillon est le seul chemin qu’elles peuvent emprunter pour descendre vers la ville et le marché pour aller vendre leurs victuailles.
Après quelques mètres de marche sur la pente traversant le quartier, les marcheurs font un arrêt à l’école PK4 pour un spectacle de danse. Une autre occasion pour découvrir le patrimoine réunionnais sous un autre aspect. Une danse qui représente des racines et valeurs réunionnaises.
Sur le chemin vers le cœur des bambous avec le sentier de plus en plus rude, les marcheurs ont croisé François Robert, un guide très particulier qui travaille avec l’association Lerka. Celle-ci a fait une série de panneaux avec un photographe, un poète et un plasticien, sur le Raidillon depuis le bas de Saint-Denis jusqu’aux Brûlés. A partir de ces panneaux qui se déroulent tout au long du Raidillon, le comédien François Robert raconte des petites histoires aux visiteurs.
Au fil des marches, le Raidillon, se raccourcit et les histoires des raidillons des oiseaux s’enchaînent avant que les marcheurs ne pointent leur nez au cœur des bambous, l’occasion de s’initier à un art de rue. Les plus courageux entament la dernière montée jusqu’à l’église de Saint-François pendant que d’autres choisissent de faire une halte dans un village, installé pour l’occasion où l’ambiance est au rendez-vous.
Le terroir est également à l’honneur, car le patrimoine de Saint – François passe aussi par des bonnes choses à manger, de quoi régaler les marcheurs du Raidillon. Ces derniers sont contents d’avoir fait une superbe marche et un beau parcours leur permettant de découvrir le Raidillon de Saint-François et la gentillesse des gens. La journée des patrimoines revient la semaine prochaine, avec un nouveau programme et toujours avec des belles surprises.