À 76 ans, Jean-William Payet a des souvenirs pleins la tête. Accompagné d’artistes professionnels, il se prépare à transmettre son savoir-faire. Comme lui, ils sont neuf à participer à un projet intergénérationnel. Porté par l’association Mova et soutenu par la ville, l’événement ‘QUARTIER CREA’ revient le 27 avril.
Mélisande Plantey de l’association Mova a rappelé que la première édition a eu lieu en 2017 à Fubustier. Cette année, "on reste au Ruisseau", a-t-elle indiqué. L’objectif reste le même : toucher différents publics. Cette année, l’association a choisi ’Je t’offre ma danse’, un projet qui réunit : danse et conte. "L’idée est que des seniors viennent raconter des histoires sur la ville et les offrent à des jeunes danseurs, qui eux, vont être le garant de cette mémoire et en contre partie, ils vont leur donner la jeunesse du corps", a-t-elle expliqué.
À travers l’évènement ‘QUARTIER CREA’ les seniors échangent leur expérience avec la fougue de la jeunesse. Et pour être prêts le jour J, cela fait déjà un mois que nos seniors s’entraînent entre anecdotes et histoires du temps ’lontan’. Leurs témoignages sont riches d’apprentissage.
Jean-William Payet, l’un des seniors, s’est souvenu avec émotion les moments magiques d’antan. "Avant on s’amusait avec peu de moyens, avec les moyens de bord (je dirai) et qui coûtaient rien du tout, alors qu’aujourd’hui, les enfants sont appelés à aller acheter des smartphones… et tout ce qu’on veut quoi…", a-t-il témoigné.
De leur côté, les jeunes prennent également ce projet très à cœur. Malgré son jeune âge, Rachel, 16 ans, est une danseuse expérimentée. Comme elle, ils sont neuf du quartier du Ruisseau, du Vauban et des Camélias à se préparer à la Cité des arts. Du dance-hall au hip-hop, en passant par la danse contemporaine, c’est un cocktail d’énergie et de style qui attend nos seniors. Encadrés par la compagnie Young Chan, ils veulent offrir le meilleur des spectacles.
Salomé Curco Llovera, danseuse professionnelle, a expliqué qu’un vrai travail a été accompli avec les seniors, rien qu’à voir les heures d’entraînement. "On a commencé à travailler tous les deux, trois jours, trois heures par jour… On a d’abord commencé par une rencontre, la danse contemporaine, mon style de danse à moi et à partir de là, on a créé leur solo, dans leur style à eux qu’on a transformé en mettant de la danse contemporaine à l’intérieur", a-t-elle indiqué.
Créer une société capable de progresser ensemble main dans la main, c’est l’objectif de la ville de Saint-Denis. Lionel Rivière, le Coordinateur Territoire a renforcé cet objectif : "Nous à la ville de Saint-Denis, le plus important, c’est de pouvoir fédérer toutes les énergies positives autour de ce type de projet".
Pour découvrir les fruits de ce beau projet, la ville vous donne rendez-vous le 27 avril, au pied des immeubles du quartier Ruisseau.