Le Contrat Territoire Lecture est un dispositif mis en place par la Ville de Saint-Denis permettant de promouvoir et de sensibiliser le grand public aux bienfaits de la lecture.
L’éducation est une priorité à Saint-Denis comme le confirme le dispositif Contrat Territoire Lecture à travers lequel de nombreux projets sont organisés.
L’un des projets phares du dispositif est l’atelier culture au pied des immeubles, qui est proposé chaque semaine. L’objectif est simple : permettre à tout un chacun, quel que soit sa condition sociale, d’avoir accès à la culture. "L’idée est de faire une sensibilisation pendant 6 semaines, au pied de l’immeuble, à côté des boîtes aux lettres… là où il y a du passage", explique Francine George, Intervenante.
Les parents sont satisfaits du dispositif car les enfants évitent ainsi les tablettes et la télévision. Cette action de proximité est également appréciée par les enfants.
Redonner à tous le goût du livre, c’est le premier objectif du dispositif. C’est dans cette optique que la Ville de Saint-Denis a instauré un concept innovant : le Far Far Livre, un grand réfrigérateur rempli de livres où chacun peut en déposer et en prendre. Une manière de "combattre l’illettrisme", clame Angélique Verbard du Service Culturel.
Avec le Contrat Territoire Lecture, la Ville espère créer "une génération ambition" afin que les gens aient "une forte estime de soi et se développent", affirme Gérard Chopinet, Elu délégué à La Culture. "Et on ne peut avoir tout cela sans la lecture. C’est un outil très performant dans le développement de la personne et de sa personnalité", insiste-t-il.
Toutes ces actions continues pourront être développées dans d’autres quartiers du Territoire.