Le plan senior en action revient à Saint-Denis. Comme tous les ans, les premières inscriptions se sont déroulées dans la salle polyvalente de la mairie.
Alors que les inscriptions ont commencé à 7h00, plusieurs seniors étaient déjà sur place dès 4 heures du matin. Cette ponctualité témoigne de la ferveur suscitée par ce dispositif. Malgré l’attente, rien ne peut entraver l’enthousiasme des ainés. "Je ne suis pas pressé, il n’y a que les citrons qui sont pressés. J’attends l’heure et quand on va me convoquer, je viendrai, il n’y a pas de problème", plaisante d’ailleurs René.
Du Yoga, à l’anglais, en passant par la marche nordique, tout est mis en œuvre pour que les seniors s’épanouissent. Pour cette année, plusieurs autres activités ont été ajoutées à une liste qui est déjà bien longue. Pour 5 euros seulement, nos aînés vont maintenant pouvoir s’initier à la Zumba, à la danse de salon ou encore au théâtre.
"Dans la première année je me suis régalée, donc je continue et puis pouvoir faire du sport à des tarifs défiants toute concurrence, en étant à la retraite, c’est intéressant", affirme Françoise. "J’ai entendu qu’en Métropole, ça n’existe pas … 5 euros, une année d’activités, alors là c’est trop génial, c’est super ! Merci ! ", déclare Yvon de son côté.
L’engouement est tellement important que pour répondre aux attentes des Dionysiens, Saint-Denis a débloqué plus de 400 places en plus, sachant que l’objectif premier est de lutter contre l’isolement.
"Ils sont ravis parce que çà leur permet, d’abord, de rompre l’isolement … Et çà s’adresse à tous les seniors de la ville. Il n’y a pas de barrière sociale. C’est vraiment la mixité sociale, et c’est ce que j’aime entre tout", s’enthousiasme Gabrielle Fontaine, élue déléguée aux seniors.
Depuis 2008, Saint-Denis s’engage ardemment pour l’épanouissement de nos aînés. Un travail qui a permis à la ville de décrocher le label ‘Ville amie des ainés’.