La Ville de Saint-Denis a décidé de faire participer les élèves des écoles voisines de la marine du Butor à Saint-Denis à des fouilles archéologiques dirigées par l’association La Confrérie de la Mer. Cette participation scolaire au projet démarre au mois de juin.
Découverte d’un muret
À l’initiative de l’association La Confrérie des Gens de la Mer, des fouilles ont été réalisées sur le front de mer à la marine du Butor à Saint-Denis.
Depuis qu’un muret d’environ un mètre de hauteur est sorti de l’anonymat grâce au travail entrepris par La Confrérie des Gens de la Mer (CGM), la ville prépare de nombreux projets afin de "réconcilier les Réunionnais avec leur patrimoine maritime".
Participation des écoles au projet
Éric Venner, président de l’association, met en avant l’importance de ces fouilles : « elles permettent de contribuer à faire progresser la connaissance ». Bruno Bobin, chef de projet dit « vouloir poser les fouilles sur la journée nationale de l’archéologie au mois de juin » et présenter le projet aux journées européennes du Patrimoine. Il souhaite faire connaître les avancées des fouilles à l’école des Deux-Canons.
Evolution des fouilles
Plusieurs objets en terre cuite et verre ancien ont déjà été retrouvés. Une fois les fouilles achevées, le site sera remis en état.
L’actualité de La Confrérie des Gens de la Mer et l’évolution des fouilles sont à suivre sur la page Facebook de l’association, ou sur son site internet.