Le Sentié Maron de Grand Coude a été inauguré le 23 mai dernier, c’est à dire, deux ans après la pose de la première pierre .
Pour rappel, le village du Grand Coude est le village le plus proche du volcan. Pourtant durant des années, il n’existait aucun itinéraire sécurisé de randonnée et de balade ouvert sur le volcan. Mais désormais, le Sentié Maron de Grand Coude, inauguré le 23 mai dernier, est opérationnel après deux ans de travaux de construction. Le tracé, qui part du parking situé au point de vue du Morne Langevin, constitue un trajet de 7,4 kms pour un dénivelé de + 1000 m.
A la suite de la requête des professionnels du tourisme et des hébergeurs du village du Grand Coude, une première reconnaissance du sentier marron originel a été organisée en 2009. Puis la faisabilité d’un tracé officiel a été étudiée par des équipes du Parc, de l’ONF, ainsi que quelques acteurs touristiques et des représentants des habitants de Grand Coude. Dans la foulée, les impacts environnementaux d’un tel projet au cœur du Parc National ont aussi été évalués.
Lors de son discours d’inauguration, le maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton a remercié les partenaires et les financeurs ainsi que les huit agents recrutés sur cet atelier chantier d’insertion et leurs encadrants. Des agents qui ont été chargés de dessiner le tracé et le sécuriser sur un chantier difficile qui demande une bonne condition physique.