Après les Jeux des Iles de l’océan Indien au mois de juillet dernier, les athlètes venant de la ville de Saint-Joseph qui ont participé à diverses compétitions ont été honorés.
Le maire de la ville de Saint-Joseph a rendu hommage aux athlètes ayant représenté la ville et La Réunion aux Jeux des Iles de l’océan Indien, qui se sont déroulés à Maurice en juillet. Leurs prestations (natation, haltérophilie, athlétisme, basket, …) ont mérité une petite réception à l’hôtel de ville. Patrick Lebreton voulait exprimer sa reconnaissance envers ces derniers, les clubs, les entraîneurs, leurs familles, qui étaient, selon lui, "souvent bénévoles". Il estime que les participants n’étaient pas aussi performants sans leur présence.
Durant l’événement, les sportifs ont parlé de l’ambiance, de leurs vécus, durant leurs séjours à Maurice. Emma Morel, la nageuse est revenue avec sept médailles autour du cou. Elle a parlé du complexe où s’est déroulée la compétition, mais aussi de l’enthousiasme du public. "Une très belle infrastructure… Le public mauricien a été top au niveau de l’accueil". La convivialité qu’ils ont montrée aurait beaucoup marqué la jeune fille.
Emma Mussard a, pour sa part, parlé du public mauricien. "Il y avait beaucoup de pression, vu qu’il y avait beaucoup de spectateurs mauriciens qui faisaient beaucoup de bruit autour de nous", a-t-elle confié. La pression était alors très forte pour les athlètes venus de l’étranger. Quant à Pauline Grondin, basketteuse de l’équipe réunionnaise, elle a affirmé que malgré leur défaite, les joueuses avaient toujours la tête haute. De toute manière, les Réunionnaises sont revenues médaillées d’argent.