Le maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, a inauguré la résidence Robert Jean D’Arc à destination des personnes âgées. S’élevant sur deux étages, elle propose 28 logements locatifs très sociaux.
Patrick Lebreton a remercié la SEMAC et tous les collaborateurs pour la réalisation de la résidence Robert Jean D’Arc, implantée au cœur même de la ville. Les résidents bénéficient de la proximité avec les commerces, les services administratifs et la gare routière. En outre, les petits bus inter-urbain s’arrêtent devant la porte de la résidence.
Selon le maire de Saint-Joseph, la qualité du cadre de vie (confort, sécurité des résidents…) a été une priorité dans les aménagements de cette RPA (Résidence pour Personnes Agées). La résidence Robert Jean D’Arc propose, en effet, de nombreuses innovations technologiques, telles que des boîtiers qui émettent des signaux lumineux, des boîtiers caméras pour savoir qui sonne au portail avant d’ouvrir, etc.
Des animateurs et animatrices du CCAS viendront proposer des activités et ateliers dans la résidence Robert Jean D’Arc. L’objectif est de maintenir le lien social, le bien-vieillir et accompagner les séniors dans leur bien-être.
Par ailleurs, les résidents seront aux premières loges pour participer aux festivités et au défilé de lancements de la Semaine Bleue de la commune dès la reprise des activités.
Cette nouvelle résidence porte à dix le nombre d’opérations de ce type livrées depuis 2001. En effet, la commune de Saint-Joseph comptait, en 2001, 1 seule RPA de 30 logements en R+2, sans ascenseur.
D’autres RPA seront attendues prochainement, à savoir la RPA Saint-Ange Pèdre et la RPA Chan Kam Shu près du Collège Achille Grondin. Par ailleurs, quelque 350 nouveaux logements dédiés aux seniors sont inscrits dans la programmation de la commune à l’horizon 2026.