Sise dans l’immeuble de la SEMAC, près de la gare routière, la première épicerie sociale du CCAS a été inaugurée, le 17 mai dernier, à Saint-Joseph.
La première épicerie sociale et solidaire de la commune de Saint-Joseph a ouvert ses portes, le 17 mai dernier. La sous-préfète chargée de la mission cohésion sociale et jeunesse, Camille Dagorne, le maire de Saint-Joseph et président du CCAS, Patrick Lebreton, l’ont inaugurée.
Cette épicerie sociale propose une offre alimentaire diversifiée, de qualité (fruits, légumes, etc.) et à petit prix à ceux qui ont des difficultés financières.
Les conditions d’accès à cette épicerie sociale dépendent de critères socio-économiques et familiaux. Elles sont fixées pour une durée déterminée de trois mois et éventuellement renouvelables.
Toute personne voulant en bénéficier doit se rapprocher d’une intervenante sociale du service d’aides facultatives du CCAS de Saint-Joseph. Le travailleur social de la CAF va ensuite instruire les dossiers avant de les transmettre à la responsable de l’épicerie sociale pour faire valider les demandes d’accès en commission permanente du CCAS.
L’épicerie sociale du CCAS va permettre d’apporter une aide alimentaire aux familles en difficulté et de préserver la dignité de ces personnes. En effet, ces dernières pourront librement choisir les produits frais, selon leurs besoins.
Par ailleurs, ces ménages pourront consacrer une part de leur budget pour améliorer leur vie quotidienne.
En outre, les familles seront accompagnées à travers plusieurs ateliers, comme :