La semaine du 27 août, l’équipe de ’C’saint-jo’ a fait un reportage sur la mise en place d’un programme de formation à l’utilisation d’internet dans les résidences aux personnes âgées de la ville de Saint-Joseph.
De nos jours, l’outil informatique est devenu presque incontournable, pourtant les séniors ont parfois du mal à s’en servir. "Rendre internet accessible à tous" fait partie des missions que s’est assigné le pôle d’action sociale (CCAS) en direction des personnes âgées.
Pour certaines personnes de cette catégorie, il leur est par exemple difficile d’accéder aux différents sites officiels, comme la CAF, la SECU. Le groupe Emploi Civique a donc pris l’initiative de déployer des postes informatiques et un programme d’initiation à l’utilisation d’internet dans les résidences aux personnes âgées (RPA) de la ville de Saint-Joseph.
Une des six personnes du groupe Emploi Civique affectées à cette mission a cependant indiqué qu’il n’y avait pas que les démarches administratives. Leur but est également de permettre à ces seniors d’être autonomes en naviguant sur internet, ne serait-ce que pour contacter leur famille ou juste aller sur YouTube pour écouter des chansons.
Sandrine Turpin, directrice du Pôle personnes âgées, s’est réjouie de la mise en place de ce nouvel atelier dédié aux seniors, en réponse à une demande des résidents de la RPA . D’après le maire de la ville, Patrick LEBRETON, 350 personnes sont potentiellement intéressées par cette initiative qui fait valoir l’importance de l’outil informatique.