Le projet "Un orchestre à l’école" a été récemment mis en place à école de Jean-Petit, dans la ville de Saint-Joseph. C’est une initiative qui étend le rôle éducatif de l’établissement.
Dernièrement, le partenariat scellé entre l’école de Jean-Petit de la ville de Saint-Joseph, la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) et la Fédération musicale de La Réunion s’est traduit par la mise en place du projet "Un orchestre à l’école". Ce projet est né de la volonté d’un responsable de l’école, Eric Chane Fan, une personne passionnée de la musique. "C’est un rêve d’enfant qui se réalise pour moi de pouvoir monter ce type de projet dans une école avec une classe orchestre", a-t-il confié à l’équipe de C’Saint-Jo.
Il se trouve que le hasard a voulu que ce soit l’école de Jean-Petit qui reçoive ce projet. Comme l’a dit le maire de la ville, Patrick Lebreton : "ça résonne bien avec Saint-Joseph et avec Jean-Petit". Plusieurs instruments de musique (saxophone, clarinette, flûte traversière, cornet, trombone, ou encore batterie) ont été distribués à l’auditorium. C’était "Noel avant l’heure", selon le M. Lebreton à l’un des élèves présents sur place.
C’est Josèphe Guidat, la présidente de la Fédération musicale de la Réunion, qui a remis ces instruments aux enfants. Selon ses dires, des études ont permis de constater que "les enfants qui font ce type de musique progressent plus rapidement à l’école". C’est donc un bon point pour M. Chane Fan, car les bienfaits de cet enseignement ont été prouvés.