La Saint-Joséphoise, Esther Turpin, fait partie des jeunes espoirs de l’athlétisme français. Douzième au classement mondial, son rêve c’est de gagner les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 et dans la foulée ceux de Paris en 2024.
Cela fait près de 5 ans que l’on suit Esther Turpin, 22 ans, et c’est loin d’être fini. Sa progression est phénoménale, selon l’avis même des professionnels. Encore dans la catégorie "jeune espoir" elle concourt déjà avec les seniors.
Le premier club d’Esther Turpin est l’AC Saint-Joseph. Elle évolue efficacement et obtient des titres nationaux dès 2012 où elle devient championne de France cadette de l’heptathlon.
En quoi consiste sa discipline ? "Un combiné de sept épreuves d’athlétisme", précise-t-elle. "Le premier jour on commence par le 100m haie, le saut en hauteur, le lancer de poids et le 200 m. Le lendemain, on poursuit avec la longueur, le lancer de javelot, et on finit par le 800 m", détaille la jeune athlète. L’avantage du sport c’est qu’il y a un système de points qui permet en permanence de se situer par rapport à la concurrence.
"J’étais 12e au classement mondial, il me reste une dernière compétition à la mi-septembre pour essayer de remonter dans le classement, de grappiller des places pour pouvoir bien attaqué la saison prochaine". Bien dans son corps, bien dans sa tête, Esther Turpin suit, avec des horaires aménagés, des études de psychomotricité en poursuivant le but ultime et un rêve bien particulier : les Jeux olympiques. "J’ai dans le viseur les JO de Tokyo et de Paris", conclut-elle. Prochain rendez-vous à Talence pour le Décastar, mi-septembre !