Comme chaque année, la ville de Saint-Joseph honore les lauréats de la "Médaille de la famille". Samedi 25 mai, 6 personnes ont été récompensées à la veille de la fête des mères.
Au début de son discours, le maire de la ville de Saint-Joseph, Patrick LEBRETON a souligné l’importance que représente cette journée à la fois solennelle et festive. Il a aussi confié son respect et son grand attachement aux valeurs de la famille. En guise de "reconnaissance de la Nation", 5 mères lauréates de cette année 2019 ont reçu la "Médaille de la famille", à savoir :
- DAMOUR Thérèse Denise (7 enfants)
- VIENNE Sylvette Annie (11 enfants)
- LOUISE Marie Micheline (5 enfants)
- HOARAU Marie Marguerite Fanéla (6 enfants)
- GRONDIN Marie Martialine (9 enfants)
Mais également, un père exceptionnel en la personne de HUET Joseph ATHANASE (8 enfants) qui a eu la médaille à titre posthume.
À cette occasion, le maire de Saint-Joseph a honoré les mamans en disant qu’elles sont les piliers permettant aux enfants de rester sur les bons rails. "Vous avez toutes eu un parcours exemplaire, entourant votre famille de votre amour, de votre dévouement et de votre protection", s’est-il adressé aux lauréates. En une phrase, il a révélé que certaines d’entre elles ont élevé leurs enfants dans des conditions de vie très difficiles. Selon lui, les mères sont "l’indispensable ciment, les zarboutan" pour faire tenir les familles debout et la disparition d’une maman laisse ainsi un grand vide autour d’elle.
Patrick LEBRETON n’a pas manqué d’évoquer le courage de ce père élevant seul ses enfants après le décès de sa femme. HUET Joseph ATHANASE a su prendre en charge et s’occuper de sa famille, insiste le maire. "Ce père nous a quittés l’année dernière et reçoit donc sa distinction à titre posthume", a-t-il poursuivi, car pour lui rendre hommage, sa fille a tenu à faire cette démarche.
Avant de remettre les médailles et les diplômes, Patrick LEBRETON a réitéré que la famille est la première et la plus belle école de la vie et de la citoyenneté pour développer l’amour et la bienveillance. Le cocon familial permet ainsi d’acquérir les valeurs de fraternité, de partage, d’entraide et de solidarité. Il est aussi le centre d’un amour maternel immuable et inconditionnel dispensé aux époux, enfants, petits-enfants. "Grâce à eux, vous avez été choisies, aujourd’hui, pour recevoir solennellement cette Médaille de la Famille", a martelé le maire.
Il a par la suite remis les distinctions à titre personnel et au nom du Conseil Municipal pour témoigner publiquement de l’estime et de la reconnaissance pour les mères de famille. "Nous vous adressons nos félicitations les plus chaleureuses et nos compliments les plus sincères pour cette noble distinction qui va maintenant vous être décernée", a-t-il signifié. Le maire a par la suite remis les médailles à chacune des lauréates au nom de la France en témoignant sa fierté et sa reconnaissance.